IDENTITÉ VISUELLE

LOGOS - PROGRAMME TRIMESTRIEL - AFFICHE

NEWSLETTER - SIGNALÉTIQUE

LES ATELIERS DU VENT

 

/// 2016

Septembre 2016, après 18 mois de travaux, l’ancienne usine Amora dans laquelle travaille le collectif les Ateliers du Vent depuis 20 ans, rouvre ses portes.

À cette occasion, sa nouvelle direction artistique a souhaité doter la structure d’une identité visuelle permettant une lecture claire et efficace des différents projets qui s’y articulent : ainsi, elle se retrouve déclinée depuis la signalétique du lieu jusqu’aux supports de communication web et imprimés, en passant par les documents administratifs.

 

Cette identité a été conçue au regard de certaines caractéristiques architecturales et historiques du bâtiment : une ancienne usine construite dans les années 1950. Cette période et cette fonction vont orienter l’esthétique des choix graphiques : les vastes espaces intérieurs, les nombreuses successions de verrières et les lignes architecturales marquées entre utilitaire et ornemental, ont conduit à l’écriture d’une grille et d’un répertoire de formes qui ont guidés l’ensemble de la construction de la charte graphique.

 

Associée à ces éléments graphiques, la police de caractère Avenir (Adrian Frutiger) est utilisée comme composante propre des logos et de la signalétique. Typographie linéale, héritière des grandes typographies modernes (Futura, Erbar...), Avenir conjugue élégance et contraste, offrant une grande diversité de graisses qui permet son utilisation comme unique police de caractère pour tous les usages, des titrages aux textes, dans cette charte graphique.

 

Les activités des Ateliers du Vent sont diverses et éclectiques. En écho à cette pluralité, plusieurs logos sont réalisés.