Logo Musée de la danse @g.u.i

COMMUNICATION

MISSIONS DE COMMUNICATION

LE MUSÉE DE LA DANSE

 

/// 2017-18

 

En étroite collaboration avec la personne en charge de la communication et la direction du Musée de la danse, j'ai été sollicitée pour plusieurs missions de communication au sein de la structure au cours des années 2017 et 2018.

J'y ai eu entre autres à travailler sur les programmes trimestriels, la mise à jour du site Internet, la préparation des newsletters, la réalisation et l'archivage de la revue de presse.

 

 

Le Musée de la danse

Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne

Direction Boris Charmatz 2008-2018

 

Né d’un croisement entre le musée, lieu de conservation et d’exposition, la danse, art du mouvement, et le centre chorégraphique de Rennes, lieu de production et de résidence, le Musée de la danse est une institution-laboratoire dont le cadre se transforme en fonction des objets, des idées ou des corps qu’il abrite. Depuis 2009, les différents événements de ce chantier dirigé par le danseur et chorégraphe Boris Charmatz forment un jeu de combinatoire, explorant les possibilités de croisement entre exposition, geste performatif et articulation d’un discours. Au fil d’expositions expérimentales et nomades comme expo zéro, brouillon, 20 danseurs pour le XXe siècle, et d’événements participatifs comme Fous de danse ou A dancer’s day, le Musée de la danse invente un nouage inédit entre vivant et réflexif, art et archive, création et transmission.

Présenté dans des musées comme le MoMA ou la Tate Modern, mais aussi des écoles, des bibliothèques, des places, des théâtres, c’est un musée qui expose le musée, se greffe sur l’espace urbain, contamine d’autres institutions.

Si, comme l’affirme Boris Charmatz « le corps du danseur est le seul véritable Musée de la danse », c’est un corps tour à tour archive, mouvement, discours, capable d’occuper l’espace et de le saturer de paroles et de gestes. Au sein de ce territoire physique et imaginaire, propositions décalées et collections fantasmées mettent sens dessus dessous les rapports établis entre le public, l’art et sa pratique, et permettent de repousser les frontières de ce phénomène qu’on appelle danse : d’élargir à partir d’elle le point de vue posé sur le monde.

 

Gilles Amalvi,

in programme L’invitation aux musées, CND, 2018

 

> Musée de la danse

 

___

 

> Avec le Musée de la danse voir également :

 

Musée de la danse, éditions